
LE VENTRE ET LA NUIT
Performance rituelle autour de la Nuit, à partir de récits cosmogoniques
Pièce nocturne prévue pour zone urbaine secrète et/ou en salle
CRÉATION PRÉVUE HIVER 2026/2027
La création Le Ventre et la Nuit est la 2 ème pièce d’un cycle de recherche entamé par Nolwenn Peterschmitt il y a 3 ans sur les liens qui peuvent se tisser entre pratique rituelle et art de la scène. Cela répond pour elle, en tant qu’artiste, à une nécessité profonde de réinventer nos rendez-vous sociaux, et d’y inscrire l’expérience artistique comme un événement collectif et individuel.
La première pièce de ce cycle, UNRUHE, est une forme de rite collectif en 5 étapes qui joue au coucher du soleil, sur les places publiques. Avec cette pièce elle a voulu enquêter sur la contamination énergétique, à travers un travail sur la danse de Saint Guy, une épidémie de danse qui est apparue dans les rues de Strasbourg à la fin du Moyen-Âge.
Le Ventre et la Nuit s’inspire cette fois-ci des récits cosmogoniques de création du monde, en particulier autour des origines de la Nuit. L’expérience qui est proposée au public cette fois-ci est celle d’un plongeon collectif et en même temps profondément intime dans les zones troubles et obscures de l’invisible, dans la Nuit Noire. Nous serons invité.e.s à tomber dans cet espace liminal qui nous relie à l’être et au non-être, où peuvent surgir nos peurs, nos désirs, notre vie organique pure mais aussi notre première condition, celle de l’intérieur du Ventre.
Cette Nuit où l’on fait des rencontres…
E Q U I P E & S O U T I E N S
Mise en scène, écriture et jeu : Nolwenn Peterschmitt
Regard extérieur : Caroline Loze
Regard extérieur chorégraphique : Nitya Peterschmitt
Musique : Thibaut de Raymond
Création lumière : Sebian Falk-Lemarchand
Conception & teinture de la Monstre : François Daillant
Aide à la construction et la conception de l’objet scénographique en partenariat avec l’association Rhizome : Laure Girardeau & Antoine Rivière
Fabrication Monstre & costumes : Eloïse Simonis
Régie générale et son : Emile Wacquiez
Aide à la dramaturgie du corps : Volmir Cordeiro
Production : Natacha Cousin
Visuels pour la communication & l’archivage : Irwin Barbé
Soutiens : Association Rhizome, Les Comptoirs de la Tannerie, Avallon ; Le Ventre - Centre d’Art, Hegenheim; GMEM, Marseille ; la Ville de Marseille
Co-productions : Château de Monthelon, Montreal, Bourgogne








