N O L W EN N P E T E R S C H M I T T
Nolwenn Peterschmitt, 30 ans, est diplômée de l’Académie – école nationale supérieure de théâtre du Limousin, à l'époque sous la direction de feu Anton Kouznetsov. Elle a par la suite travaillé en tant que comédienne avec plusieurs metteurs en scène dont Vera Ermakova, Nicolas Bigards, Pierre Pradinas, Paul Golub, Stéphanie Loïk, Martina Raccanelli, Jean Claude Fall. Membre fondatrice du collectif Zavtra, elle est actrice dans des créations collectives dirigées par Jean Baptiste Tur, Il était une fois un pauvre enfant, et Julien Mabiala Bissila et Delavallet Bidiefono, Trans. Elle participe en tant que danseuse à une création du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly au Mali, dans le cadre du Fari Foni Waati #1 à Bamako ; et travaille avec la compagnie de danse Kubilai Khan Investigations sur plusieurs évènements (Festival Constellations, Collections secrètes).
Elle est une des membres du Groupe Crisis à Marseille. Jeune compagnie qui réunit des artistes danseuses et comédiennes marseillaises, elle joue dans Drames de Princesses d’Elfriede Jelinek, mise en scène d’Hayet Darwich.
Le Groupe Crisis est par la suite invité à Tunis pour travailler avec Amira Hamdi, poétesse LGBT de la médina, en résidence longue à l’Association l’Art Rue. De cette rencontre entre les trois artistes femmes un spectacle est créé et présenté au Festival Dream City Tunis 2019 : Khanka. La prochaine création du Groupe Crisis est aussi une histoire de rencontre : Après trois voyages en Israël et Palestine, Nolwenn Peterschmitt co-écrit et co- met en scène avec Maxime Lévêque le spectacle Ils savaient pas qu’ils étaient dans le monde, créé au Théâtre Studio d’Alfortville début mars 2020, qui jouera au Festival Théâtre en mai au CDN Dijon Bourgogne et au Festival de Marseille 2021. Elle met en scène le nouveau projet du Groupe Crisis, une expérience de groupe, exclusivement en corps et son : UNRUHE, pièce originale pensée pour la rue rassemblant 12 danseurs.ses et comédiens.nes et 2 musiciens dans un travail autour de la danse de Saint Guy; la création est prévue pour l’édition 2023 du Festival de Marseille.
En dehors du Groupe Crisis, elle travaille avec le Cirque Inextremiste et joue dans la création du Grand Cerf Bleu, Robins - Expérience Sherwood, créé en mai 2021 au théâtre de la Cité à Toulouse.
En 2022 elle est invitée au CDN Thionville - le NEST et co-met en scène avec Alexandra Tobelaim un spectacle jeune public La vie rêvée de celle qui voulait pas dormir, pour le festival EKINOX. Cette même année elle jouera dans J’ai peur quand la nuit sombre d’Edith Amsellem, adaptation en espace public de la légende du petit chaperon rouge; et dans Jours Tranquilles à Jérusalem, texte de Mohamed Kacimi et mise en scène de Jean Claude Fall au Théâtre 13.
Elle est aussi réalisatrice du court métrage Il a beaucoup la danse mon coeur, documentaire intime et brut autour d’un quartier de Limoges, qu’elle a créé dans le cadre de son école à Limoges.
À l’image, on peut la voir dans le clip musical du groupe occitan San Salvador, « Quau te mena », et dans un prochain court métrage de Jean Baptiste Tur « Pour la voir ».
Depuis sa sortie elle continue de se former à d’autres pratiques, dont la danse Krump avec la danseuse Nach, le clown avec Cédric Paga et Adèll Nodé Langlois, la danse butô avec le danseur Gyohei Zaitsu.
Sa pratique artistique se déplace en permanence entre la recherche sur le corps de l’interprète, son incarnation et le mouvement comme performativité de la pensée.